Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
La naturopathie est une discipline dont l'objectif est d'optimiser ou de retrouver un état de bien-être général. Elle utilise des méthodes naturelles dans le but d’élever votre énergie vitale et ainsi stimuler les capacités de votre corps à s’autorégénérer.
Largement répandue pendant la période de l’Antiquité, elle fut notamment mise en avant par Hippocrate (médecin grec 460-377 avt JC ) considéré comme "le père de la médecine".
Pratique faisant appel au bon sens, elle nous enseigne qu’en adoptant une hygiène de vie répondant à nos besoins physiologiques, nous pouvons conserver voire améliorer notre capital santé.
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
HIPPOCRATE
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie au 3ème rang des médecines traditionnelles après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique et en donne la définition suivante :
« La naturopathie est un ensemble de méthode de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Au-delà de cette définition, on peut considérer la naturopathie comme un art de vivre au quotidien. Veiller à la qualité de son alimentation, de son sommeil, gérer son stress, pratiquer une activité physique… sont autant de mesures qui peuvent être suivies chaque jour pour renouer de façon durable avec son bien-être.
« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit »
PLATON
L'harmonie corps-esprit
La naturopathe holistique (holos=tout) s’intéresse à l’être humain dans sa globalité ; il accompagne la personne sur 3 plans en permanente interaction : physique , émotionnel, énergétique. C’est en effet en agissant sur chacune de ces dimensions que l’on peut élever la force vitale et retrouver l’équilibre.
En tant qu’éducateur de santé, le naturopathe va au-delà des symptômes ; il cherche à déterminer la(les) cause(s) des maux. C’est en effet en remontant à l’origine des déséquilibres qu'il parviendra à corriger le terrain d’une personne.
Il sera alors à même de donner des conseils en matière d’hygiène de vie. Avant même de prendre des remèdes, il suffit souvent d’effectuer des changements à ce niveau-là.
L’objectif de la consultation en naturopathie est de vous donner les bonnes clés vous permettant de devenir entièrement autonome et acteur de votre santé.
Une séance en naturopathie dure environ 1h30. Elle peut être suivie d’une seconde consultation selon la problématique que vous rencontrez.
Après un premier échange téléphonique, je vous ferai parvenir un bilan de vitalité qui se présente sous la forme d'un questionnaire. Il a pour objectif d’évaluer votre niveau de vitalité en faisant le point sur vos habitudes de vie : alimentation, sommeil, fonctionnement de vos organes d’élimination, de vos différents systèmes vitaux, environnement social, familial, projets de vie, état émotionnel…
Dès que vous me l'aurez retourné, nous pourrons fixer un rendez-vous.
Au cabinet :
Ce bilan sera complété par une technique de bilan : la réflexologie plantaire, qui nous permettra de compléter les informations recueillies dans le questionnaire. Le corps nous apporte lui aussi souvent des indications qui sont souvent précieuses.
A partir des éléments obtenus, je vous proposerai si nécessaire de :
La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle ne s’y substitue en aucun cas. Le naturopathe n’est pas un médecin. A ce titre, il ne prescrit pas de médicaments, ne modifie pas les traitements en cours et ne pose aucun diagnostic.